Votations – Elections

Votations fédérales

Procès-verbal : 21 mai 2017

Arrêté de convocation :  21 mai 2017

Dates des prochaines votations : 
2017 : 24 septembre - 26 novembre

Elections cantonales

Procès-verbal du 2ème tour : Conseil d'Etat


Marche à suivre pour voter  (explications en image I C I...)

Chaque électeur reçoit à son domicile l'ensemble du matériel nécessaire au vote. Celui-ci comprend une carte de vote nouvelle pour chaque scrutin. Celle-ci doit être signée par l'électeur qui y indique également sa date de naissance.

Tous les bulletins de vote, peu importe leurs niveaux (fédéral, cantonal ou communal) et leurs objets, doivent être insérés dans l'enveloppe de vote jaune. Les bulletins "volants" ne sont pas pris en compte.

Vote anticipé

Le matériel de vote (enveloppe de vote fermée + carte de vote) est à renvoyer, affranchie, au moyen de l'enveloppe de transmission grise, conformément aux instructions figurant au dos de celle-ci, et doit parvenir au Greffe municipal au plus tard le vendredi précédant le jour du scrutin. L'électeur a également la possibilité de déposer son enveloppe de transmission non-affranchie dans la boîte aux lettres "Votelec" située dans chaque commune de Montanaire jusqu'au dimanche du scrutin, à 10h00, heure de fermeture du bureau de vote.

En cas de problème, pour obtenir des renseignements ou du matériel de remplacement, s'adresser sans retard au Greffe municipal.

Bureau de vote

L'électeur peut toujours se rendre personnellement au bureau de vote afin d'effectuer son devoir civique. Adresse du bureau de vote : Collège primaire - Rue de la Porte 3 - Salle du Conseil communal à Thierrens de 9h00 à 10h00

Il est nécessaire de prendre avec soi le matériel reçu à domicile, soit la carte de vote, indispensable pour voter, l'enveloppe jaune et le(s) bulletin(s) de vote.

Vote des étrangers

Les personnes d'origine étrangère peuvent voter, élire et être élues sur le plan communal dans le canton de Vaud. La Constitution de 2003 leur accorde ces droits politiques si elles répondent aux 3 conditions suivantes:

  • bénéficier d'un permis de séjour en Suisse depuis dix ans
  • résider dans le canton de Vaud depuis trois ans
  • avoir 18 ans révolus.

Les personnes qui remplissent ces conditions sont inscrites automatiquement dans le registre de leur commune et reçoivent le matériel de vote ou d'élection à leur domicile.

Dépliant sur le droit politique sur le plan communal
Lien site officiel du Canton

Guichet virtuel

Notre guichet en ligne vous permet de vous inscrire, d'annoncer votre départ, de demander une attestation d'établissement ou de séjour, ou d'annoncer un chien.