Chiens

En application des règlements cantonaux, la municipalité informe les propriétaires ou détenteurs de chiens, qu'ils sont tenus de déclarer, à l'aide de ce formulaire et muni du carnet de vaccination, au contrôle des habitants :

  • les chiens acquis ou reçus en en cours d'année
  • les chiens vendus, décédés ou donnés au cours d'année pour radiation
  • les chiens qui n'ont pas encore été annoncés.

Toute modification (décès, changement de propriétaire, départ) doit être annoncée dans les 10 jours à la commune. Il est rappelé que le chien doit porter un collier ou une médaille indiquant son nom, ainsi que le nom, l'adresse et le numéro de téléphone du détenteur de l'animal.

Tout propriétaire d'un chien nouvellement acquis, ou d'un chien nouveau-né doit l'identifier au moyen d'une puce électronique mise en place par un vétérinaire au plus tard 3 mois après sa naissance. Le vétérinaire transmet les renseignements recueillis à la banque de données désignée par le Service vétérinaire : Amicus à Berne. 
Amicus est une banque de données nationale pour les chiens : renseignements

Décès d'un chien

Une attestation de décès doit nous parvenir par courrier ou par mail (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.) pour clore l'imposition avec le formulaire d'annonce.  Il vous appartient également d'informer AMICUS du décès de votre compagnon canin.

Impôt sur les chiens

Tout propriétaire doit s'acquitter d'un impôt cantonal et communal d'un montant total de CHF 200.-. Les personnes bénéficiaires de prestations complémentaires AVS et AI (y.c. les prestations complémentaires pour frais de guérison), de l'aide sociale et du RI doivent en informer le contrôle des habitants, munies d'une pièce justificative, pour être exonérées de l'impôt.

Loi cantonale sur les chiens

Autorisation pour chiens potentiellement dangereux et morsures

Tout propriétaire de chien potentiellement dangereux doit l'annoncer rapidement auuprès du département en charge des affaires vétérinaires. La détention d'un chien de ce type est soumise à autorisation.

Formulaire d'annonce pour chien dangereux

Toute morsure de chien sur un être humain ou un animal est annoncée au vétérinaire cantonal. Le formulaire d’annonce de morsure et d’autres informations pour les propriétaires de chiens sont disponibles sur le site du canton de Vaud consacré à la police des chiens