Arrivée

Selon l'art. 3 de la LCH, quiconque réside plus de trois mois consécutifs ou plus de trois mois par an dans une commune du canton, est tenu d'y annoncer son arrivée. L'annonce aura lieu dans les huit jours qui suivent l'arrivée.

Formulaire d'annonce d'arrivée

Formulaire d'annonce de retour dans la commune

Ressortissants suisses : ils doivent se présenter personnellement au guichet. Toutefois, pour les personnes mariées, un conjoint peut représenter la famille.

Documents à fournir si vous arrivez d'un autre canton :

- célibataire : un acte d'origine ou un certificat individuel d'état civil valable (émis depuis moins de 6 mois)
- personne veuve, séparée, divorcée : un certificat de famille valable (émis depuis moins de 6 mois) ou un acte d'origine
- couple marié, avec ou sans enfants : un certificat de famille valable (émis depuis moins de 6 mois)

Le livret de famille n'est plus un document valable.

Résidence secondaire : une attestation de domicile délivrée par la commune de résidence principale doit être présentée.

L'émolument pour l'inscription est de fr. 20.- pour une personne seule, fr. 30.- pour un couple ou une famille.

Diffusion des données : les données des citoyens arrivant dans une commune ne sont plus transmises au BVA (Bureau Vaudois des Adresses). Elles sont transmises à la paroisse avec accord.

Guichet virtuel

Notre guichet en ligne vous permet de vous inscrire, d'annoncer votre départ, votre changement d'adresse dans la commune, de demander une attestation d'établissement ou de séjour, une perte d'objet ou d'annoncer un chien.