Peyres-Possens

Le village est formé de deux hameaux, ce que vous croyez être Peyres-Possens en le traversant en cinq secondes, n’est en fait qu’une partie de Possens. Pour voir Peyres, il faut monter le crêt jusqu’au trait d’union, donc la Maison de Commune. Tout ce qui est en-delà c’est Peyres et tout ce qui est en deçà c’est Possens, c’est simple. Et pendant qu’on est dans les précisions, c’est Peyres-Possens et pas Peyres-et-Possens. Le « et » a disparu avant la grande guerre.

Le territoire de l’ancienne commune s’étale sur un peu moins de 200 ha face au Jura entrecoupé de puissantes dérupes et de jolis replats. Le point culminant lui, est à « La Montagne », du côté de Montaubion à 793 mètres avec une vue splendide sur les antennes de Sottens, les Préalpes et le Moléson. La Menthue court sur son côté Sud Sud-Ouest et nous quitte au point le plus bas, à 597 mètres, pour aller chatouiller Boulens et Bercher.
Ses habitants ne méritent surement plus les surnoms qui leur avaient été donné jadis, « les traînes-pattes et les guenilles » sauf peut-être pour amadouer la « Recette de l’Etat ».

peyresPossens310709 0031

Guichet virtuel

Notre guichet en ligne vous permet de vous inscrire, d'annoncer votre départ, votre changement d'adresse dans la commune, de demander une attestation d'établissement ou de séjour, une perte d'objet ou d'annoncer un chien.